Fermer
théâtre

Rien n'a jamais empêché l'histoire de bifurquer

Rien n'a jamais empêché l'histoire de bifurquer (2023)
Ce manifeste inédit de Virginie Despentes interroge la notion de frontière et de liberté. Anne Conti porte cet appel à la révolution et à la douceur, à la parole et à l’écoute sincère. Un grand moment musical et théâtral pour faire entendre cette invitation à transformer le monde.

Paris. Centre Pompidou, 16 octobre 2020. Le philosophe Paul B. Preciado organise un séminaire intitulé Cluster révolutionnaire. Pour cet évènement, Virginie Despentes écrit et lit un texte, toujours inédit à ce jour, qui interroge la notion de frontière et de liberté. Un appel à ce que l’histoire bifurque, libérée des carcans du capitalisme, du colonialisme, du patriarcat, du racisme et de l’homophobie.

Un appel à ce que la révolution des corps et des esprits s’opère. Un appel urgent au déploiement de la douceur et de l’écoute sincère. 

En découvrant ce manifeste magistral et puissant, Anne Conti décide de le porter au plateau. Se mettre au service de la force de l’écriture. Sans oublier de laisser place à l’imaginaire. Laisser à chacun l’espace de rêver et, peut-être, d’envisager sa propre révolution, nous dit-elle. Avec le regard de Phia Ménard à la scénographie et avec ses complices de toujours à la musique, Anne Conti nous promet un grand moment musical et théâtral pour faire entendre cet appel à la transformation du monde.

 

Publié le 23/06/2023