Fermer
classique

Monoville : Le carnaval du Parnasse

Monoville : Le carnaval du Parnasse (2022)
Pour cet opéra en version concert, Alexis Kossenko et les musiciens des Ambassadeurs ~ La Grande Écurie nous font redécouvrir un chef d’œuvre de Mondonville, compositeur majeur du 18e siècle.

La saison 1749 de l’Académie Royale de Musique voit deux ouvrages se disputer les faveurs du public : Zoroastre de Rameau et le Carnaval du Parnasse de Mondonville. À la grandeur sombre et complexe du premier fait écho la volubilité et la grâce aimable du second ; l’ouvrage de Rameau, trop novateur, décontenancera le public (et conduira à un profond remaniement de l’œuvre sept ans plus tard), tandis que le Ballet Héroïque du Narbonnais connaît un succès durable. L’argument y est mince et joyeux : après un prologue célébrant le printemps où les bergères confrontent le tendre et le léger (une métaphore des goûts français et italien ?), nous sommes entrainés dans une intrigue amoureuse mettant en scène deux couples : Momus et Thalie d’une part, et Apollon (déguisé en berger) courtisant la chaste Lycoris d’autre part… L’occasion pour Mondonville de déployer des trésors de fougue et d’élégance, où la virtuosité héritée des Italiens (et qui transparaît dans l’écriture exigeante des violons) le dispute à la théâtralité du grand opéra français (culminant dans les grands récits de Momus et d’Apollon). Voici un ouvrage tout à l’image de la personnalité de son auteur : rayonnant, passionnant, et irrésistible.

--

PROGRAMME

Jean-Joseph Cassanéa de MONDONVILLE (1711-1772)

Ballet héroïque en un prologue et trois actes créé à l’Académie royale de musique le 23 septembre 1749 Livret de Louis Fuzelier

--

Direction musicale Alexis Kossenko

Florine, Thalie Hélène Guilmette soprano
Lycoris Gwendoline Blondeel soprano
Un Berger, Apollon Mathias Vidal ténor
Momus Philippe Estéphe baryton
Clarice, Euterpe, une Suivante de Terpsichore,
une Vieille Hasnaa Bennani soprano
Dorante, un Suivant d’Euterpe David Witczak baryton

Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie
Chœur de chambre de Namur


Visuel :  Alexis Kossenko © Samuel Dhote

Réservation en ligne 

Publié le 13/07/2022