Fermer
danse

Isadora Duncan

Réserver
Isadora Duncan (2021)
Inspiré des écrits de celle qui révolutionna l’art de la danse au début du XXe siècle, Isadora Duncan est une pièce avec la danseuse Elisabeth Schwartz. Jérôme Bel s’appuie sur sa grande connaissance du répertoire duncanien pour raviver le souvenir de la danse libre en mêlant les registres discursif et sensible, moments parlés et solos dansés.

Formée par une élève des filles adoptives de Duncan, cette dernière est sans doute la spécialiste la plus reconnue du répertoire de la chorégraphe américaine, qui la première imposa un style personnel basé sur l’invention, l’improvisation et l’harmonie du corps et de l’esprit.

Mais Duncan, par sa vie tumultueuse et la liberté absolue qu’elle revendiqua tant dans son art que dans sa vie, fut également une pionnière de l’indépendance de son sexe et un exemple d’émancipation pour toutes les femmes. C’est à ces deux aspects inséparables de son existence, où art et vie ne furent qu’une seule et même chose, qu’Isadora Duncan rend un hommage admiratif et passionné en puisant notamment son inspiration dans plusieurs pièces de cette extraordinaire créatrice. Avec cette chorégraphie conçue pour une danseuse de 69 ans, Jérôme Bel se joue une fois de plus des tabous et des préventions de la danse comme de nos sociétés.

Publié le 15/02/2021


Mots clés : danse classique