Fermer
danse

Double Bill / Ballet du Theater Basel

Double Bill / Ballet du Theater Basel (2021)
Double Bill propose deux œuvres chorégraphiques traversées de part en part par le thème de la passion : Salt Womb de la chorégraphe israélienne Sharon Eyal et Bliss de Johan Inger, célèbre chorégraphe suédois.

 

Salt Womb est une œuvre forte qui aborde tout en sensualité et en furie les relations humaines. Les mouvements du groupe traduisent la violence exercée sur l’individu de manière très expressive. Pour ses créations Sharon Eyal s’associe avec Gai Behar et ici Ori Lichtik, un compositeur de musique électronique qui travaille pendant les répétitions pour que la rythmique et la danse soient en symbiose tout au long de la pièce. Sharon Eyal a reçu de nombreuses distinctions depuis le début des années 2000, elle s’est vue décernée dernièrement en 2017 le prestigieux Fedora Prize.

En deuxième partie de soirée, jouera Bliss de Johan Inger, célèbre chorégraphe suédois. Le matériau de base de Bliss est la musique de l’album The Köln Concert du jazzman Keith Jarett. Tout un concert improvisé par le pianiste virtuose dont les mélodies ont séduit des générations de mélomanes depuis sa sortie en 1975. Chorégraphie lumineuse sur l’ivresse d’une musique jouée au bord du précipice, les danseurs et danseuses nous transmettent une exaltation de vivre le moment présent. En 2016, la pièce a reçu le titre de meilleure production italienne aux Danza & Danza Award. Johan Inger a été chorégraphe associé au prestigieux Nederland Dans Theater de 2009 à 2015.

Publié le 02/02/2021


Mots clés :