Fermer
lire

Retour aux sources

85d242224ec591011e559d8144fe84ffc18f8702

Dur de conserver ses repères parmi l'abondance de titres pour les enfants ? Marre de lire toujours les mêmes aventures de T'choupi, Petit Ours Brun, Dora et consorts ? Vous hésitez à vous inscrire au club des parents perdus dans la jungle des innombrables nouveaux héros littéraires ou cathodiques de la jeunesse contemporaine ?

 

Rassurez-vous, il reste des moyens de concilier vos souvenirs et les attentes de la petite famille parmi lesquels Le grand livre des contes de Gallimard Jeunesse. Au coeur des 328 pages de cet imposant ouvrage, l'éditeur a rassemblé pas moins de 16 textes parmi les plus classiques des contes. De Perrault aux frères Grimm en passant par Andersen, l'ouvrage invite à retrouver les histoires du petit Poucet, du chat botté, de Cendrillon, du vilain petit canard, du petit soldat de plomb unijambiste, d'Hansel et Gretel et de Blanche-Neige, entre autres. Si le livre est si imposant c'est qu'outre sa mise en page soignée, il propose pour chaque texte des illustrations d'auteurs et de styles très variés mettant le conte en images. À la fin des sections consacrées aux différents auteurs, une double page présente également brièvement la vie et le contexte de ses écrits. Cette compilation, outre qu'elle offre aux parents un territoire connu, à explorer avec les bambins (bien calés dans les bras parentaux), pourra ensuite être lue par les enfants devenus grands et achèvera de les convaincre que non, Walt Disney et les studios de cinéma n'ont pas inventé toutes les histoires qu'ils donnent à voir.

 

AstroWebAutour de la recette selon laquelle rien ne vaudrait les vieux pots pour faire les meilleurs soupes, Glénat traduit par ailleurs une nouvelle gamme de livres à destination des plus petits. Venue du Japon et inspirée des oeuvres du maître mangaka Osamu Tezuka, chaque ouvrage, selon son thème (les couleurs, compter, le corps), met en scène les personnages imaginés par le célèbre dessinateur. Pas besoin de sortir les fusées pour faie face aux charme de Dora ou à la douceur de Petit Ours Brun, Astro et ses compagnons trouveront sans problème une avantageuse place dans la bibliothèque des plus jeunes, séduits par les couleurs, les dessins rétro-enfantins et la simplicité des thèmes abordés. Si vous rêvez de retrouver Astro, Princesse Saphir, le Roi Léo, Phénix ou Black Jack sous couvert d'éducation enfantine, voilà une collection faite pour vous !

 

Publié le 14/01/2010 Auteur : Guillaume B.

Le grand livre des contes de Gallimard Jeunesse

De Charles Perrault, Mme Leprince de Beaumont, Jacob et Wilhelm Grimm et Hans Christian Andersen. À partir de 3 ans.

Editions Gallimard Jeunesse. 328 pages; 19,9 €

 

Asto Boy et ses amis : De toutes les couleurs; Bonjour, merci !; De la tête aux pieds; 1, 2, 3

P'tit Glénat, collection Suki-Suki. 16 pages et 5 € par ouvrage

 


Mots clés : lire