A tout seigneur tout honneur, on prendra date le 5 octobre pour un premier spectacle du ballet Preljocaj, Blanche Neige, joué sur le trottoir d'en face, au Grand Théâtre de Provence. L'histoire est connue ; le travail de la compagnie aixoise aussi, dont 26 danseurs ouvriront une parenthèse enchantée qui ravira tous les publics. A ce sujet, on se réjouira de la relative accessibilité des propositions du Pavillon noir, qui démontre, si besoin était, que la danse contemporaine peut s'émanciper des schémas masturbatoires pour toucher le plus grand nombre. Quelle plus belle illustration que the Crystal and the sphere du chorégraphe américain Alwin Nikolais, dont le travail tout en lumière noire et multimédia vaudra le coup d'œil à l'automne, y compris des plus jeunes ! A suivre également de très près en avril 2010, la compagnie sud africaine Via Katlehong Dance qui sublimera l'art de la percussion corporelle dans un hommage pour le moins rythmé à Mère nature. Plus classique, le Malandain Ballet Biarritz fera également escale en pays d'Aix pour y donner son Carmen et sa Mort du Cygne, complétés cependant d'un Ballet mécanique contemporain qui mérite, paraît-il, le détour. Citons encore, dans le désordre, le duo turc Bedhiran Dehmen et Safak Uysal, qui dansera sa traversée quotidienne du Bosphore, entre Asie et Europe ; l'artiste chinoise Wen Hui, qui proposera un retour sur la révolution culturelle avec le documentaliste Wu Wengang, dans le cadre d'un concept original de danse documentaire ; ou encore le chorégraphe Emmanuel Gat, qui se déplacera en voisin - il est installé à Istres – le temps de présenter un programme unique (dans tous les sens du terme) articulé autour de Coltrane, Stravinsky et Schubert !