J-15 : Réservation et inscription auprès de Montcalm Aventure. Possible jusqu'à J-7, mais un peu d'organisation ne nuit jamais.

J-7 : Essayage de votre équipement. Fouille effrénée de votre armoire pour retrouver le gant manquant (il en manque toujours un, vous n'y couperez pas).
Établissement de la check-list complète : gants, bonnet, pantalon imperméable, pull chaud, doudoune, chaussettes de montagne, lunettes de soleil.

J-4 : Sprint vers le magasin de matériel de sport le plus proche pour vous procurer un bonnet (celui de l'an dernier doit certainement être rangé avec le gant fugueur).

J-2 : Entretien de votre bonne conscience avec quelques exercices, histoire de vous prouver que vous tenez la forme. Aïe, ouille, crac. C'est prometteur.

J-1 : Récupération des courbatures dues aux exercices de la veille, pourtant pas bien violents... Inquiétude pour le lendemain.

Jour J : Arrivée dans la vallée de Vicdessos... Dissipation de toutes vos appréhensions : un moniteur qualifié prend en charge toute votre petite famille, et c'est parti pour une magnifique randonnée en raquettes à neige dans un paysage immaculé. Végétation hivernale, traces d'animaux, silence, calme, sérénité... La beauté sauvage de la montagne vous a envoûté, vous décidez de tout plaquer pour venir vivre dans une cabane de berger.

Ou du moins d'y passer tous vos week-ends.

Bon, en tout cas, vous reviendrez, c'est sûr.