Fermer
théâtre

La Roumanie entre dans le champ

5c2c98c9c724828306bc9e70ae076baff5c77f2d
L'Europe, ce n'est pas qu'un sujet de débats électoraux, mais aussi la réalité d'une ouverture culturelle inédite entre les pays membres. Et l'occasion de découvrir des artistes et des œuvres au delà de nos frontières, ainsi que nous le propose le programme artistique européen Hors Champ România, qui consacre en ce mois de mai la jeune création scénique roumaine.

 

Rares sont les Bordelais qui peuvent se targuer d'avoir vu une création d'un des jeunes talents du théâtre roumain, mais vous en serez peut-être bientôt ! Dans le cadre du programme culturel Hors Champ Romania, piloté par l'association Cave Canem en partenariat avec Gironde-Roumanie, le Cerisier programme en mai deux pièces issues de la nouvelle dramaturgie roumaine. Adapté d'un documentaire par le metteur en scène Eugen Jebeleanu, Elle est un bon garçon aborde avec sincérité et tendresse la question des identités genrées à travers le récit de la vie tortueuse d'une femme née homme dans un petit village de Roumanie. Avec Alearga ! - cours ! en roumain -, Ana Maria Sandu met en scène son faux « journal de jogging », où se croise une galerie de coureurs et de coureuses, agé(e)s de 30 à 77 ans.

Avec elle, on s'interroge : après quoi courent-ils ? Leur avenir ou leur passé, leurs espoirs ou leurs rêves déchus ? Écriture cinglante, interprétation qui frappe le spectateur de plein fouet, questionnements actuels et universels sont les marqueurs communs de cette nouvelle création viscérale, humaine et politique.

 

Publié le 02/05/2017 Auteur : Anaïs Rouyer

 

Elle est un bon garçon, les 15 et 16 mai à 20h30 et Alearga ! (Cours!), le 17 mai à 20h30 au Cerisier, rue Joseph Brunet à Bordeaux. Tarif :12 €. Contact : 09 54 11 63 01 / reservation@horschamp-bordeaux.eu. Plus d'informations sur http://www.horschamp-bordeaux.eu/horschamp-romania-intro/