Fermer
théâtre

Au Théâtre du Nord, création, diversité et engagement

3bb73656f2742ae17d894d75af5d92569005dfb1
Entre créations, grands spectacles et ouvertures aux artistes, le Théâtre du Nord conduit par David Bobée entame une saison aussi bien remplie qu'engagée.

Une grosse vingtaine de spectacles, répartis en 6 thématiques constituent le cœur d'une saison traversée d'une curiosité tous azimuts qui veille autant à collaborer avec le territoire qu'à offrir une place à la diversité du théâtre contemporain et de ceux qui le font. Plus que jamais inscrit dans son territoire, le théâtre accueille aussi bien des spectacles programmés par les complices du Grand Bleu ou le Phénix qu'il fait une place au spectacle des voisins nomades de la Rose des Vents, ou participe au programme des spectacles proposés par les Belles Sorties de la Métropole Européenne de Lille.

Parmi les monstres sacrés, l'Oedipe Roi d'Éric Lacascade redonne toute sa modernité au chef d'oeuvre de Sophocle (11-15/10), le Caligula de Camus prend vie sous le regard de Jonathan Capdevielle (14-16/05), Myriam Muller met en scène le Liliom de Ferenc Molnár et le Dom Juan de David Bobée revient à l'Idéal (13 au 19/11). Ahouvi de Yuval Rozman, via l'histoire de Virgile, Tamar et leur chien, décortique les mécanismes de la violence, Emma Dante fait danser à rebours et en musique les étapes d'une histoire d'amour (26 au 29 /03). Dans un décor de restaurant vietnamien, Saigon de Caroline Guiela Nguyen tente de combler les manques dans une histoire partagée (6 au 10/12), Samir Djaferi avec Koulounisation aborde un pan d'histoire avec beaucoup d'humanité (20 au 22/02), comme Istiqlal de Tamara Al Saadi qui croise le destin de cinq générations de femmes (21 au 23/11). Black Label complète ce panorama de l'héritage du passé colonial de la France via la poésie de Léon-Gontran Damas portée par JoeyStarr (13 au 17/02).

Avec la création de son Quatuor Oddity, Virginie Despentes signe une première mise en scène en forme de quête d'une révolution portée par l'amour et trois autres auteurs complices (12 au 16/03). Anne Conti porte un autre des textes de Despentes : Rien n'a jamais empêché l'histoire de bifurquer (10 au 13/04). Pour le reste de la saison, les élèves du Studio 7 reprennent Fées sous les yeux de David Bobée, Alice Laloy avec Pinocchio(live)#3 redonne vie à 22 marionnettes-interprètes (31/01 au 2/02) et avec Némésis, Tiphaine Raffier adapte le texte de Philip Roth sur l'émergence d'une épidémie qui bouleversa un pays en 1944. Et ce ne sont que quelques exemples d'une saison nourrie d'une diversité enthousiasmante, attentive aux enjeux sociétaux et ouvertes aux esthétiques et aux écritures contemporaines. De nos jours, ce n'est plus si courant.

Publié le 26/08/2023 Auteur : Guillaume B.

Théâtre du Nord, place du général de Gaulle à Lille et 19 rue des champs à Tourcoing theatredunord.fr