Fermer
théâtre

MONSIEUR X

Réserver
MONSIEUR X (2020)
Un seul en scène, solo clownesque sans paroles avec Pierre Richard, écrit et mis en scène par Mathilda May. Et si la solitude devenait le plus beau des refuges ? On jurerait que ces deux-là ont monté leur coup comme une bonne blague. May fait la courte échelle à Richard… et l’emmène se percher dans une mansarde animée comme une lanterne magique.

Si son monde est isolé, il n'en est pas moins peuplé de rêves. Dans un dialogue entre le réel et l'illusion, la routine d'un quotidien apparemment bien ordonné, se désarticule. Le monde extérieur semble s'acharner à le ramener dans le concret, tandis qu'autour de lui, tout prend vie.
Inspiré, il peint l'objet de son désir et l'ordinaire continue sa métamorphose. La tête dans les nuages, il voit l'invisible, l'abstrait et l'infini.
Un mélange s'opère, redéfinissant les frontières entre le réalisme et l'absurde. Est-il si seul que cela ? "
- Mathilda May -

"Enfin je réintègre mon univers avec Mathilda. Celui de Keaton, de Chaplin, de Tati. J'en ai trop dit, le silence est d'or. Elle me propose de rêver avec elle de tout ce qui ne se dit pas, et qui en dit bien plus."
- Pierre Richard -

"Avec le même langage que celui d' " Open Space " ou de " Le Banquet ", j'ai composé un spectacle sur-mesure pour ce grand artiste qui a tant nourrit mon imaginaire. Inspirée par le " personnage " Pierre Richard, j'y invente des rêveries qui se mêlent à la vie de tous les jours. Le monde de Monsieur X devient alors un endroit d'où surgiraient des événements surréalistes ou drôles, magiques ou mystérieux, comme un voyage en immersion dans un quotidien qui ne parviendrait pas à en cacher toute l'absurdité...
Au-delà nos frontières, Pierre Richard a imprégné notre inconscient collectif par le rire, la poésie et par sa gestuelle unique. En essayant d'être digne de ce qu'il représente, de son incroyable carrière et de l'amour unanime qui lui est porté, je veux créer une pièce à sa dimension, un grand spectacle hybride où tout est parlant : le geste bien sûr, mais aussi les images, les objets, la nature, la musique et les sons.
Nos goûts communs pour un humour visuel (plutôt d'influence anglo-saxonne) nous ont tout naturellement réunis vers un théâtre du corps pour raconter ensemble, l'incroyable histoire de Monsieur X."
- Mathilda May -

Publié le 14/09/2020