Fermer
théâtre

Le Prato se fête

E7d07d378b52d0dc8b6fe162540c63ae13754517
Après un démarrage de saison à la Gare Saint-Sauveur autour du mystérieux silo et de la fascinante proposition de Boris Gibé, le second volet des Toiles dans la Ville continue de se déployer. Ce week-end, au Prato, Un jour... et peut-être une nuit déploie un temps fort particulier pour accompagner le départ de Gilles Defacque et Patricia Kapusta de la direction du Prato après près d'un demi-siècle de clowneries.

En 2015, Alice Barraud, touchée au bras, fait partie des victimes des attentats. Voltigeuse et acrobate, au gré de ses années de reconstuction, elle noircit des carnets compilant son combat quotidien, ses difficultés et ses étapes. Sa création, M.E.M.M. (pour Mauvais Endroit au Mauvais Moment), plus qu'une chronique quotidienne d'un drame, relate sur scène, en gestes et en mots, sa reconstruction progressive avec la complicité et la présence du musicien Raphaël de Pressigny. Ensemble, ils composent un retour à la vie, profond, poétique et plein d'espoir. Complice du Prato depuis ses débuts aux côtés de Mélissa von Vépy (également présente juste après avec sa singulière conférence l'Aérien), Chloé Moglia n'en finit plus de se suspendre. Dans Horizon, c'est un étrange agrès auquel elle s'agrippe, s'enroule, s'attache et s'accroche pour à plusieurs mètres du sol, surplombant des spectateurs pour un prodigieux ballet poétique.

Avant cela, les acrobates du collectif.18 promènent le public dans le quartier et à l'heure du crépuscule, c'est Thomas Dequidt et son GlounTéko qui vient accompagner poétiquement de ses jongleries le coucher du soleil devant le Prato avant de laisser la place à un cabaret festif en compagnie évidemment de Gilles Defacque mais aussi de complices comme Cyril Viallon, Arnaud Van Lancker ou Thomas Dalle. Le lendemain, un Cabaret du Bout du Monde rassemble une belle brochette de camarades de longue date, dont Bernard Debreyne, Jacques Motte, Stéphanie Petit, Séverine Ragaigne et bien d'autres. Evidemment, c'est le Bal Tak'Show du Tire-Laine qui finit en musique cette journée. Les Toiles de la Ville se poursuivent jusqu'en fin d'année et, si Gilles Defacque confie désormais les rênes du Prato à Célia Deliau, il garde des projets plein les cartons à commencer par une nouvelle variation clownesque : Loyal Auguste que David Bobée accueille au Théâtre du Nord en juin 2022.

Publié le 21/09/2021 Auteur : Guillaume B.

Du 22 au 25 septembre au Prato, 6 allée de la Filature à Lille leprato.fr

MEMM les 22 et 23 septembre à 20h

Un jour et peut-être une nuit le 24 septembre à 17h30

Cabaret du Bout du Monde le 25 septembre à 17h


Mots clés : Le prato