Fermer
théâtre

La Verrière fait peau neuve

Bf74560b04d07d2f13204e9703dd1d1f74dafee8
Après une année 2018 pleine de difficultés et d'interrogation, la Verrière rebondit en 2019 autour d'un projet renouvelé avec la complicité d'une nouvelle compagnie en résidence pour deux ans.

Chamboulée en 2018 par une remise en question, la structure a évolué au mois de janvier pour mieux accompagner le nouveau projet du lieu Verrière. Désormais séparé de la compagnie historique de la Découverte de Dominique Sarrazin, la maison lilloise poursuit toutefois avec une équipe resserrée la défense d'un projet global à la confluence d'une attention aux artistes (notamment régionaux) afin de continuer à proposer un espace de diffusion lillois aux nombreux artistes des Hauts-de-France, et d'une ouverture aux questions de société et aux acteurs qui les portent. C'est donc autour de cette nouvelle dynamique que l'invitation a été lancée à Bruno Buffoli et à la Cie Anyone Else But You qui dessinera de concert avec l'équipe les contours de la nouvelle Verrière pour les deux années à venir.

Et les idées ne manquent pas pour faire du lieu un espace partagé, convivial et un espace d'accueil des artistes et des citoyens tout autant qu'un lieu de vie important pour le quartier. Derrière des évolutions cosmétiques, les ambitions manifestées par l'équipe sont bien réelles pour qu'au-delà des temps de représentation (avec l'idée d'ouvrir un second plateau dans un accueil réaménagé), la Verrière fasse également office de lieu d'échange, d'espace ressource, de terre de convivialité et bien plus encore. « Il faut imaginer un nouvelle façon d'ouvrir la maison, notamment en réaffirmant un lien avec le quartier mais aussi en cherchant à construire un espace que les visiteurs puissent s'approprier ». Le chantier est vaste mais les (bonnes) idées ne manque pas. Sur le plan artistique, la Compagnie Anyone Else But You reprend pour quelques dates Contractions texte fort de Mike Bartlett autour du monde du travail et phosphore déjà sur les meilleures façons d'imbriquer démarche artistique et vie du lieu, à l'instar de la Silent Party féministe, conviviale et joyeuse qui s'est tenue le 9 mars.

Publié le 14/03/2019 Auteur : Guillaume B.

La Verrière 28 rue Alphonse Mercier à Lille

Contractions les 14, 16, 21 et 23 mars à 19h et les 15 et 22 mars à 20h

On n'est pas que des valises (photo) autour de l'aventure des ouvrières de Samsonite les 5 et 7 juin à 20h et le 6 juin à 19h

www.verriere.org

Tél.03.20.54.96.75