Fermer
expos

Elasticités…

58db87457cce7b8f8e6388ffca5a9a78944a53d0

Panorama 14 au Fresnoy

Ils sont au Fresnoy depuis un an ou deux, les jeunes artistes de la scène contemporaine de demain et ils exposent leurs travaux, fruit d’une année de travail et de recherche avec les professeurs invités Denis Côté, Jean-Paul Fargier, Benoît Jacquot, Ryoichi Kurokawa, David Rokeby et Edwin van der Heide. On vit ici et maintenant, mais aussi là-bas et maintenant et peut-être aussi ici et dans le passé immédiat ou dans le présent continu, nous dit Benjamin Weill, le commissaire de ce 14e Panorama. Un bon cru placé sous le signe de « l’élasticité » symbole de la multiplicité de la réalité d’aujourd’hui. Dans la grande nef plongée dans l’obscurité les œuvres se répondent presque naturellement, sans se gêner. Exit les boîtes noires chères à la vidéo et place à un espace ouvert scénographié par Jacky Lautem et facilitant la circulation entre les installations qui réservent aux visiteurs pas mal de surprises...

Le rendez-vous annuel de la création contemporaine

Sur les plus de 50 œuvres de Panorama 14, certaines intéressent, cptivent, émeuvent…. d’autres moins mais ce qui est sûr, c’est que toutes portent sur le monde un regard éclairé, celui de 53 artistes élèves et professeurs qui donnent vie à leurs expériences qui flirtent parfois avec l’utopie.

Comme par exemple This is major Tom to ground control, le projet de littérature extraterrestre de Véronique Béland qui, à l’écoute de la musique des sphères, dialogue avec le cosmos. Entre science et philosophie, Cellulairement, la machine à fabriquer des fantômesde Dorothée Smith, basée sur l’identité thermique de chacun d’entre nous, invite le visiteur à tenter une expérience étonnante. Aurélien Vernhes-Lermusiaux signe avec L’Empire, une émouvante installation qui croise la mémoire de la catastrophe, ici nucléaire (Nagasaki), avec la réalité des ruines d’aujourd’hui tout en proposant au visiteur une immersion personnelle dans la narration. Magistral !
Ne ratez pas non plus In memoriam d’Arthur Zerktouni, MOL de Ryoichi Kurokawa, Un élément de Snejana Bartenava, Le DSLE-3- de Edwin van der Heide ou Hand Field de David Rokeby…
Panorama, c’est aussi le cinéma, alors n’oubliez pas les nombreux films de cette édition.

Publié le 04/06/2012 Auteur : Françoise Objois

Panorama 14

Du 2 juin au 22 juillet 2012, Le Fresnoy. Tél.03.20.28.38.00
Tarif : de 3 à 4 €
23 juin, 21h : Nuit électronique avec Novi_Sad, Ryoichi Kurokawa et Edwin van der Heide. Tarif : 5 €

Mots clés : expos