Fermer
théâtre

Chantier culturel concerté

Discrètement, depuis mars 2010, le Boulon se refait une santé. Après des années de discussions et d'atermoiements, l'équipe dirigée par Virginie Foucault aura, en mai 2011, un magnifique outil de rencontre entre une population, un territoire, une équipe et des artistes. Une bel espoir culturel défendu par la motivation sans faille d'une équipe dévouée et généreuse.

p10-11 Article 1.jpg4000 m2 pas moins. Voilà la surface qu'occupera à terme le nouveau Boulon. Entièrement rénové, repensé et imaginé en collaboration avec l'équipe avec pour objectifs une modularité plus grande et une complémentarité poussée entre les lieux afin de permettre une circulation complète des artistes mais aussi du public au travers de ses nombreux espaces, le Boulon subit ces temps-ci une profonde transformation. Outre un vaste espace public ouvrant sur une cafétéria, une grande salle de spectacle capable d'accueillir des spectacles aux configurations les plus variées sert de coeur au bâtiment. Ouverte d'un côté sur des ateliers qui permettront aux artistes de créer décors et accessoires dans les meilleures conditions, de l'autre sur une salle consacrée aux ateliers en direction des publics, elle est complétée par une petit chapiteau permanent installé devant le bâtiment principal. De cette ancienne fabrique de boulons (d'où sont sortis les rivets de la Tour Eiffel), l'architecture principale sera conservée, trace de son histoire et de l'héritage industriel du lieu. Prévus pour s'achever en mai 2011, les travaux battent leur plein à la grande joie de l'équipe, ravie de voir enfin ce projet prendre forme.

p10-11 article 1b.jpgCar au-delà de ces nouveaux murs, le Boulon, c'est tout un projet et une démarche tournés vers un territoire et ses habitants. Bientôt résolu par le prolongement des lignes du tramway valenciennois, le relatif enclavement de la petite bourgade n'a jamais été un frein au développement du lieu qui, d'ateliers en initiatives en direction de la population n'a jamais cessé de chercher à multiplier les liens avec les gens. Le public n'est ici pas juste un public mais un ensemble de personnes, toutes venues à la rencontre p10-11 article 1c.JPGdes propositions des artistes, souvent invités à les rencontrer en amont, à prendre part avec eux au processus créatif, à s'en nourrir... et à le nourrir. Et de fait, les écrivains viennent en résidence, les acrobates aussi, tout comme les compagnies spécialisées dans les arts de la rue, désormais bien connues à Vieux-Condé depuis le succès croissant des Turbulentes. Ce sera notamment le cas le 30 octobre prochain, dans le cadre d'Entrez libre au Boulon, grande fête autour du chantier dans le cadre de Rue Libre.

En près de quatre heures, les visiteurs pourront découvrir les dessous des travaux sous la conduite de rien moins que Calixte de Nigremont, les compères de la Cie Décor Sonore, l'architecte François Chochon avant une clotûre sous forme d'apéro-concert festif. Jusqu'à l'année prochaine, le Boulon est donc nomade. Qu'importe, c'est là une occasion de plus de montrer l'inventivité et le suivi de l'équipe. À raison de toute une série de propositions dans des axes variés (exposition Entre chien & loup, une mine de femmes, slam avec Dukone de la Cie Générale d'Imaginaire, des ateliers qui continuent et des bus cocktails en direction du Phénix sur le spectacle Grupo Corpo), le spectacle continu et est assuré tout au long de l'année. De beaux prémices à ce qui se passerap10-11 article 1a.jpg l'an prochain, des exemples représentatifs aussi d'une démarche culturelle qui se veut aussi citoyenne, concernée aussi par les enjeux de l'urbanisme ou de l'écologie et qui ne pense pas que le plaisir de la rencontre artistique et la réflexion sur le monde soient mutuellement exclusifs. L'occasion d'imaginer de nouvelles propositions, de préparer l'édition 2011 des Turbulentes et d'organiser ce qui se passera au Boulon nouvelle manière, dès septembre 2011.

Publié le 20/10/2010 Auteur : Guillaume B.

Le Boulon à Vieux Condé.
Tél. 03.27.20.35.40
www.leboulon.fr


Mots clés : théâtre