Fermer
théâtre

Attention ! Turbulences à Vieux-Condé !

5edfddc3e22657c1e458c860ac7bf74d0aede941
Rencontre avec Virginie Foucault, la directrice des Turbulentes, l'un des 10 plus grands festivals art de rue en France.

Sortir : Des changements cette année ?
V. Foucault :
Tout change à chaque édition, même si on garde le principe : dehors les voitures ! On accueille des compagnies arts de rue dans toute la ville. Il y a un renouvellement des écritures artistiques, qui croisent théâtre, masque, danse, cirque... Beaucoup de combinaisons étonnantes, défiant les lois des catégories ! On passe de la déambulation pour amateur d'utopie au théâtre potager...

Sortir : Pourquoi ces croisements ?
V. Foucault :
Un désir de rencontre, une logique de décloisennement des disciplines, mais aussi du public, pour rassembler tout le monde autour de l'art. Et nous, on croise culture et aménagement du territoire, rendez-vous incontournable pour le public, reconnu nationalement, avec un ancrage local : écoles et assos du coin sont impliquées. Et les spectateurs participent activement aussi à certains projets, comme ce salon de coiffure un peu déjanté. On reste à dimension humaine ! Même si on accueille 31 compagnies sur deux jours de plaisir partagé, pour sortir de son quotidien.

Rire et réfléchir à la fois !

 Sortir : Comment sont-elles choisies ?
V. Foucault :
Je vais sur différents festivals, on reste attentifs à ce qui se fait, les références, tout en lançant des jeunes pousses. Après, l'alchimie se fait, on apprécie ou non le propos porté par la compagnie. Cette année, on aura des questionnements sur l'énergie façon polar, sur les médias avec TV immonde, beaucoup de choses sur les relations humaines, comme le théâtre de voisinage de Mine de Rien, des choses drôles : Carmen revisité par des clowns ou match de tennis jonglé, ou d'autres bouleversantes, comme ces noces de trottoirs qui balaient les sentiments humains de la rencontre à la dispute. Ça parle à chacun d'entre nous... Un autre petit bijou, un cadeau que l'on veut faire à tout le monde : Amour à mère, un spectacle poétique, émouvant, dans lequel la comédienne devient la maman de sa maman... Un conseil : regardez le programme, sélectionnez 3 ou 4 spectacles à voir absolument, pour le reste, laissez vous porter !

Publié le 23/04/2008 Auteur : Propos recueillis par S. Morelli

Les Turbulentes à Vieux Condé, les 3 et 4 mai. Gratuit. Tél.03.27.20.35.40 www.leboulon.fr

Mots clés : théâtre