Fermer
cinéma

Annie Colère

2616924e96f61778863d6a11d7bdafe6fc27e097
Dans la France de 1974, Annie, ouvrière et déjà mère de deux enfants, se retrouve à nouveau enceinte d'un enfant qu'elle ne désire pas garder. Elle découvre alors le Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception, la communauté et l'entraide qui l'anime. Progressivement, elle se retrouve de plus en plus impliquée dans le soutien collectif et partagé aux autres femmes.

Puisant dans sa propre découverte du MLAC et de l'histoire du mouvement, Blandine Lenoir, au-delà de l'évidente question de l'avortement, entend éclairer le combat collectif et méconnu des militantes qui a conduit à la légalisation de l'avortement. Loin de l'arène politique, c'est au cœur de la société et du quotidien des femmes de l'époque que le long métrage plonge son regard. Portées par une écriture jamais verbeuse mais pétrie de justesse, les comédiennes donnent corps à la force de la lutte solidaire qu'elles mènent. En prêtant son visage à Annie, Laure Calamy continue de compléter une filmographie traversée de regards sur les femmes d'aujourd'hui avec un talent et une grâce qui ne se démentent pas.

Publié le 02/12/2022 Auteur : Guillaume B.

En regardant le combat des femmes sous l'angle social et quotidien plutôt que politique, Blandine Lenoir trouve un ton aussi juste que pertinent pour éclairer cette lutte et remettre au premier plan le soin, l'empathie et le partage. Le care confidentiel.

Film français de Blandine Lenoir avec Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair, Rosemary Standley. Durée : 1h58.


Mots clés : drame historique